Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cent Mille milliards de pages...et une seule vie !!!
20 juillet 2008

Danseur, Colum MacCann

Chers papyvores,

des nouvelles de Danseur, de Colum MacCann.

Je l'ai commencé hier soir.

(J'ai oublié Entre deux mers, de Carmine Abate, chez ma soeur, je ne pourrai pas le terminer tout de suite à moins de le trouver à la bibliothèque... Ma grande soeur, si tu passes par là j'espère que tu en profiteras pour le lire, il en vaut la peine !)

On est très vite emporté par la force, je dirai même la poigne de ce récit. Je découvre l'auteur et son écriture est dense et énergique: j'adore. Il s'agit d'un roman librement inspiré de la vie de Rudolf Nouréev. En toile de fond, la Russie stalinienne, dans toute sa pesanteur. Au premier plan, la danse, la danse et encore la danse. Un sujet qui m'a toujours attirée.

Le personnage se dévoile au fil de sa vie, et à travers le regard de multiples personnages, car l'auteur ne craint pas de multiplier les points de vue, sans jamais nous égarer.

L'écriture de Colum McCann est justement comparable à un très bon danseur (ici s'exprime un point de vue exclusivement féminin, pardon messieurs...) qui sait vous emporter avec force, vous guider à ses côtés dans un parfait équilibre,  sans vous contraindre, en vous donnant même l'impression que soudain vous dansez vous-même beaucoup mieux que vous ne l'aviez jamais fait... Vous voyez ce que je veux dire ?

A très bientôt,

Webdouwap.

P.S. : un petit extrait... " Le jour anniversaire de la mort de son frère, Dimitri ouvrit les portes de la salle et, priant les danseurs locaux de passer une audition, il leur expliqua ce qu'il voulait. Ils se montrèrent d'abord curieux -qu'un aveugle leur demandât d'enchaîner une série de mouvements paraissait ridicule-, mais certains acceptèrent tout de même. Renonçant à utiliser le piano de son frère, Dimitri fit venir un violoncelliste et un violoniste, et les fit jouer tandis qu'il prenait place au premier rang. Il choisit à la fin un groupe de danseurs avec lequel il souhaitait travailler. Ils répétèrent plusieurs semaines, pendant lesquelles il parla peu, jusqu'à ce que, soudainement, il s'emportât et leur adressât des reproches.

Sans voir, il pouvait affirmer qu'une pirouette tombait à contre-temps, qu'une hanche n'était pas alignée sur l'épaule, qu'un bond était effectué de travers. Les danseurs étaient abasourdis -non seulement leur maître était aveugle,  mais en plus il avait raison.

Son spectacle rencontra vite un succès local.

On parla beaucoup de lui à l'automne 1909, à la suite d'un article publié dans la gazette du quartier. On le convia dans des salles plus importantes de la communauté, mais il refusa. Il déclina les offres de plusieurs usines, écoles, même la proposition d'un professeur de Kirov intrigué par ses méthodes. Il invita toutefois à apparaître sur scène une danseuse d'un certain âge, Nadia Koutepova, que son frère avait adorée. Elle accepta et dansa un solo spécialement pour lui, seul dans cette salle autrement vide. Il insista aussi pour qu'on ne joue pas de musique. Et la foule, amassée devant le théâtre, attendait de comprendre.

Dimitri et Nadia en ressortirent deux heures après, bras dessus, bras dessous.

Quand la foule demanda à Nadia ce qu'elle pensait de sa performance, elle déclara que, grâce aux instructions de Dimitri, elle avait dansé parfaitement. Il lui avait expliqué comment apporter au moindre mouvement une grâce infinie, et elle avait donné, dit-elle, un de ses plus beaux spectacles.

Quant à lui, Dimitri dit à la foule que, pendant la représentation, il avait entendu l'une des symphonies de son frère, que la musique avait jailli du corps de Nadia, et que, le rideau baissé, il avait encore dans l'oreille presque chacune des notes que son frère avait écrite.

Dimitri Yachmennikov avait écouté les lattes du plancher."

Danseur, Colum MacCann, édition Belfond, pp 116-117.

D'autres avis sur ce livre ici, et .

                danseuse_1           danseuse_1           danseuse_1           danseuse_1            danseuse_1            

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Cent Mille milliards de pages...et une seule vie !!!
Albums Photos
Publicité