Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cent Mille milliards de pages...et une seule vie !!!
23 août 2008

Susan Abulhawa, Les Matins de Jenine

Editions Buchet Chastel, 2008 ISBN 978-2-283-02284-9

2008_08_23_66655 Chers papyvores,

je viens tout juste de terminer ce très beau roman, et j'en suis encore profondément bouleversée! L'auteure retrace l'histoire de toute une famille palestinienne, sur quatre générations, prise dans la tourmente de la guerre, dès 1948, et jusqu'à nos jours.

En écho, c'est celle de tout un peuple, dont l'auteur nous fait mesurer avec une très grande force la vie étouffée, bafouée, meurtrie, par une guerre sans merci, terrain des pires terreurs, des pires violences, des pires injustices.

Le récit évoque notamment certains des massacres les plus horribles perpétrés par l'armée israélienne.

Le personnage central du récit est une femme, Amal, et ses origines, son histoire familiale, sont la trame du roman. On remonte le fil du temps, et on voit l'histoire simple de la vie: les amours, les enfants, les espoirs, les rêves, qui essaie de garder à toute force quelque souffle, écrasée par l'étau de la guerre. Avec beaucoup de sensibilité, Susan Abulhawa nous rend très proches et très attachants tous les membres de cette famille, qui tous s'accrochent à la vie avec une énergie désespérée. Le texte dessine également les cicatrices profondes laissées dans leur histoire par le deuil et la souffrance, et les chemins terribles ouverts par ce déchaînement de violence ; tout cela en ouvrant une page d'espoir à la fin, ce qui, après un tel récit, est plutôt courageux !

Ni mélodrame, ni manichéisme dans ce livre. La force de l'amour, mais aussi celle de l'amitié, très présente dans cette histoire, traverse toutes ses pages et les rend d'autant plus poignantes. C'est un récit terrible : ce qu'il décrit est vrai ; mais il est beau, et rempli d'humanité.

Ce texte me paraît d'autant plus essentiel qu'il décrit avec une grande clarté et sans détours ce qu'est la situation des Palestiniens, tout en rappelant des événements marquants de cette sombre histoire, certains noms, certains personnages politiques. Il permet de mieux comprendre une situation qui peut nous sembler lointaine et complexe. Pour quiconque voudrait s'intéresser de plus près au sujet, c'est un excellent point de départ.

Pour finir, voici un extrait que j'ai choisi (choix difficile, il y a tant de pages que j'aimerais vous lire...) . Dans ce passage Amal revois pour la première fois Ismaïl son frère disparu alors qu'il était encore au berceau,  volé par un soldat israëlien pour faire le bonheur de sa femme, stérile. Ismaïl est devenu David... 

2008_08_23_70454                            2008_08_23_70493               

          

   2008_08_23_70526

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Cent Mille milliards de pages...et une seule vie !!!
Albums Photos
Publicité