Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cent Mille milliards de pages...et une seule vie !!!
27 mai 2009

Retour... / Le Sourire Etrusque, Sampedro

Chers papyvores,

Je reviens sur ce blog, après un long moment de silence. La vie est parfois houleuse, mais je compte bien maintenant reprendre mes billets et si possible plus régulièrement qu'avant...

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un livre que j'ai lu il y a déjà longtemps, et que je viens d'offrir pour la cinquième fois.

Le sourire étrusque, de J.L. Sampedro.

J'en ai parlé à mon compagnon, et il a eu envie de le lire. Il vient de le recevoir... Ce livre fait partie de ceux qui vous marquent durablement, et même changent (un peu) votre vie. Certains livres ont ce pouvoir. On ne se rend pas forcément compte, en les tenant dans la main pour la première fois, de ce qu'ils vont nous faire. La couverture de celui-ci disait une histoire simple, sensible, pleine d'humanité. Mais elle ne révélait pas la force des mots qui étaient à l'intérieur. Ou bien est-ce la rencontre de ces mots avec une vie et pas une autre, qui tout à coup en fait la force, la résonance ?

En tout cas pour moi ce fut une vraie Rencontre. Je venais de passer le cap de la trentaine quand je l'ai lu. A cette époque s'il m'arrivait de penser à la mort, c'était toujours avec angoisse, et cette angoisse , ce livre m'en a débarrassée.

C'est l'histoire d'un vieil Italien, "macho", élevé comme un homme qui ne pleure pas, qui n'a pas su aimer sa femme. Son coeur va s'attendrir auprès de son petit fils pour lequel il va éprouver une très grande affection, car il est venu se soigner "à la ville", chez son fils et sa belle-fille;  et il va vivre, aussi, à la fin de sa vie, une histoire d'amour , une vraie, et ouvrir son coeur à une femme, comme jamais il ne l'a fait auparavant... (Pourquoi le Sourire Etrusque me direz-vous ? Ceux qui savent quelque chose des Etrusques peuvent le deviner, les autres, vous aurez sûrement envie, comme moi, d'en savoir plus après avoir lu ce livre !)

Ce livre parle d'amour, bien sûr, mais aussi de la mort, de ce que l'on fait de sa vie. Il est écrit avec une grande sensibilité, et de cette histoire simple naissent des questions, des réflexions, d'une grande profondeur, et pleine d'humanité et d'amour pour la vie.

Sous ses airs de petit roman parmi tant d'autres, c'est un grand livre, et s'il n'est pas dans ma bibliothèque, c'est parce qu'à chaque fois qu'il tombe dans mes mains, je le donne, pour le faire connaître. J'espère que ce billet vous aura donné  l'envie de le lire.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Cent Mille milliards de pages...et une seule vie !!!
Albums Photos
Publicité