Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cent Mille milliards de pages...et une seule vie !!!
7 septembre 2008

Entrez dans un tableau !

                                                       2008_09_07_31986

Aujourd'hui chers papyvores, parlons peinture... Une lecture assez enlevée, en compagnie d'Alice et de sa mère (la narratrice ) : L'infante de Vélasquez, de Marie Brantôme, publié au Seuil.

En lisant la quatrième de couverture, je me suis souvenue de Prisonnière du Tableau, un livre à destination de tous jeunes lecteurs (Gérard Moncomble, éditions Nathan Demi-Lune). L'histoire me paraissait proche, mais en fin de compte, j'ai été agréablement surprise. D'abord le choix de la narration est un peu inhabituel en littérature jeunesse, où bien souvent (et c'est compréhensible! ) les enfants où les adolescents occupent le poste. Il offre un point de vue un peu différent et permet quelques distances ironiques vis-à-vis d'un insupportable poison: Inès !

La mère d'Alice, un peu artiste nous dit-elle, s'inquiète de l'amitié qui persiste entre sa fille et Inès, une gamine très capricieuse, vaniteuse, et toujours insatisfaite. Un début assez conventionnel donc, mais très vite, elle va se trouver témoin d'une étrange aventure, et par sa connaissance d'une histoire très ancienne (les Coufi-coufous...) détiendra finalement la clé du mystère, accédant ainsi au statut à peine voilé de Bonne Marraine de conte de fées. 

Lors d'une visite scolaire au musée du Louvre, Inès est happée dans le tableau de Vélasquez, Les Ménines. Pourquoi? Comment? Que va-t-il lui arriver ? Pour le savoir, il ne faut pas hésiter à se laisser happer à son tour par la fine intrigue imaginée par l'auteur, qui l'air de rien, ouvre une petite fenêtre sur l'univers d'un peintre et de sa peinture. L'ensemble est vite captivant, et inattendu.

Seul regret, j'ai trouvé que la fin semblait marquer le pas car la "libération" d'Inès se fait très facilement, alors qu'un certain livre d'heures semblait annoncer une dernière difficulté à surmonter, qui finalement ne viendra jamais. On a l'impression tout à coup que le roman a été tronqué. C'est dommage car par ailleurs, on lit cette histoire avec beaucoup de plaisir !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Cent Mille milliards de pages...et une seule vie !!!
Albums Photos
Publicité